google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Ceux qui restent : une histoire d'amour, de mort et de choix

La question de la fin de vie et du droit à mourir dans la dignité est un sujet délicat qui suscite des débats récurrents en France. Alors que plus de 80% de la population est favorable à cette idée, récemment, des personnalités publiques se sont exprimées en sa faveur, tandis que d'autres y sont farouchement opposées, relançant le débat.


Le jeune auteur et metteur en scène Camille Prioul s'est emparé de ce thème pour en faire un spectacle intense et bouleversant, car il estime que « raconter cette histoire est nécessaire et urgent ».


Alors qu’une bande de jeunes adultes sont pris dans le tourbillon de leurs amours, Annie, une femme atteinte d'une maladie incurable, demande à son fils Étienne de l'accompagner en Suisse pour un suicide assisté.


Comment Étienne va-t-il prendre cette nouvelle ? Peut-il revenir seul de ce voyage particulier ? Quelles seront les conséquences sur le cours de sa propre vie, après cet événement ?


En mêlant une comédie romantique avec une question sociétale, le spectacle offre deux interprétations possibles :

D'une part, il parle d'amour, de tous les amours, mais aussi de la mort qui ne peut se contenter d'être un fardeau.

D'autre part, il souligne l'importance de raconter ces histoires pour mettre en lumière l'urgence de cette question et son impact sur la vie des gens.


Le texte de Camille Prioul est à la fois subtil, tendre, sensible et émouvant. Il entrelace habilement deux histoires distinctes pour mieux les mettre en regard. Mais, la manière dont le sujet principal est abordé de manière indirecte peut laisser penser que Camille Prioul a eu peur de son sujet et qu'il a ressenti le besoin de le diluer dans une histoire « romantique » pour éviter de l'affronter pleinement.


Cependant, le résultat est tout de même réussi, car il invite à la réflexion sur les relations familiales, l'importance des choix à faire au cours de sa vie comme à l'orée de sa propre existence.


Le spectacle est porté par une belle équipe de comédiens très justes et au diapason et une jolie bande musicale qui convoque la nostalgie et la maladie et renforce l'émotion du spectacle. Les décors sont minimalistes, avec seulement quelques accessoires nécessaires à chaque scène et d’une grande fluidité.


 

En somme, Ceux qui restent est un spectacle qui parle d'amour, de mort et de choix, invitant le public à réfléchir, en douceur, sur ces sujets universels et importants.

Il offre une expérience théâtrale émouvante et bien construite, qui saura toucher le plus grand nombre. Avis de Foudart 🅵🅵



 


CEUX QUI RESTENT

Une pièce de Camille Prioul

Assistante mise en scène Cécile Ghrenassia

Avec Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul, Karine Ventalon

Crédit David Bakhoum



Théâtre Clavel

Jusqu’au 23 février 2023 puis au Festival OFF d’Avignon 2023






Posts similaires

Voir tout

Respire

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page