google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Coupures

La pièce de théâtre "Coupures" aborde la question de la démocratie et du débat démocratique en mettant en scène un maire écologiste qui, malgré ses convictions, décide de déployer des antennes-relais de la dernière génération dans sa commune, sans en informer la population.



Une comédie satirique, à la fois féroce, puissante, drôle et intelligente !

Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget ont eu l'idée d’écrire cette pièce en l'absence de débat démocratique lors des discussions autour de l'installation de la 5G. Ils ont été choqués par le fait que les citoyens, premiers concernés, n'aient pas été consultés.


En dehors des thèmes particulièrement actuels comme l'écologie, les problèmes économiques des exploitations agricoles et les tensions du débat démocratique, cette coupure entre les lieux de pouvoir et les gens est, certainement, le thème principal de cette pièce.


"Coupures" est même au pluriel car les auteurs ont constaté une solitude commune chez les citoyens qui ne supportent plus que les élus trahissent leurs promesses.

Des situations conflictuelles, pleines d’ironies et de cruautés, étant créer par les gens qui ne parlent plus la même langue et ne se comprennent plus.


Si la pièce est bien construite et intelligente, si le rythme est particulièrement fluide et enlevé, ce spectacle a tout de même quelques longueurs et quelques raccourcis assez alambiqués.


 

Mais cette pièce qui fait réfléchir, tout en étant drôle et émouvante, reste nécessaire, utile et passionnante. Avis de Foudart 🅵🅵


 

COUPURES

Écriture et mise en scène Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi

Avec June Assal, Michel Derville, Lison Favard en alternance avec Emelyne Chirol, Paul-Eloi Forget, Valérie Moinet et Samuel Valensi

Crédit / Copyright © JulesDespretz

Spectacle vu au THÉÂTRE DE L’ŒUVRE


FESTIVAL OFF AVIGNON

THÉÂTRE DES BÉLIERS

Du 7 au 29 juillet 2023 à 10h • relâches les lundis 10, 17 et 24Durée 1h30




Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page