google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Christophe... définitivement… et éternellement !

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez croisé une chanson de Christophe ou entendu parler de lui ? Peut-être pas, et pourtant nous connaissons tous ces chansons qui ont jalonné nos vies.


Le documentaire Christophe... définitivement est avant tout un film poétique, une exploration de la vie et de l'œuvre du célèbre chanteur français Christophe.


Réalisé par la réalisatrice Dominique Gonzalez-Foerster et l'artiste contemporain Ange Leccia, le documentaire suit la vie quotidienne de Christophe à un moment clé de son existence : En 2001, son album Comm' si la Terre penchait... avait été salué par des critiques enthousiastes. En 2002, il se préparait alors à véritablement ressurgir sous les projecteurs après des années d'absence.


Le film capte des instants pris sur le vif, sans commentaire pompeux ou explicatif. Les réalisateurs se sont glissés dans l'intimité des coulisses pour montrer des moments simples et passionnants.


Construit comme un concert idéal, le film défait la chronologie et transporte le spectateur des scènes de l'Olympia à Versailles, des coulisses à l'appartement home-studio de Christophe, où se mêlent ses passions, ses fétiches et ses trésors accumulés au fil du temps, et où naissent ses chansons.


"Christophe était un artiste expérimental avec énormément d'idées et des éruptions de la pensée", expliquent les réalisateurs. Ils ont choisi de ne pas faire un documentaire avec un spécialiste qui aurait expliqué Christophe, mais plutôt de se concentrer sur des images d'archives personnelles et des plans de profil très proches pour éviter une distance artificielle entre le spectateur et le chanteur.


En effet, Christophe était une personnalité qui se suffisait à elle-même, qui contenait déjà une bonne part de lumière et de mystère "On est plongé dans des fragments de vie, tout simplement".


 

Christophe... définitivement est un documentaire émouvant et touchant, "comme un mouvement qui va du temps des répétitions jusqu'aux concerts".

Il permet d'approcher, par petites touches, cette immense figure musicale et passionnera autant les connaisseurs que les curieux. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 


Christophe… définitivement

DOCUMENTAIRE • Écrit et Réalisé par Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster • France • 2022 • 86 minutes • Visuel © New Story


AU CINÉMA, LE 8 MARS




33 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page