google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Diego : un seul en scène sportif

Dernière mise à jour : 2 mai 2023


« Lorsque ma mère entre en salle d’accouchement et commence le travail, il reste 19 minutes. Nous serons champions dans dix-neuf minutes…. Au moment où Petit s’empare du ballon, à la 3ème seconde de la 47ème minute de la seconde mi-temps, On a vu mes pieds. Au moment où il marque, à cette minute ultime, ma mère pousse le cri final… Au moment même où l’Équipe de France est sacrée Championne du Monde ; Je suis venu au monde. »


L'auteur Alexandre Cordier et le metteur en scène Barthélémy Fortier se sont associés au comédien Hugo Randrianatoavina pour créer une pièce inspirée de l'histoire de Diego, ainsi que de sa passion pour le théâtre et le football. Hugo Randrianatoavina incarne Diego de l'âge de six ans jusqu'à ses vingt ans, ainsi que tous les autres personnages qu'il rencontre au cours de sa vie.



La pièce commence par une vidéo de football et se termine par une autre…

Diego est un bel hommage au dieu Maradona qui est devenu au fil des temps et de ses victoires, un modèle et un guide pour des milliers de jeunes à travers le monde.


En explorant des thèmes tels que l'identité, la famille, la réussite, la virilité, le libre arbitre… Diego raconte l'histoire d'un jeune homme hanté par les désirs de sa famille. Le père de Diego voit pour son fils un destin similaire à celui de son idole Maradona. Cependant, malgré ses aspirations, Diego peine à trouver sa place sur le terrain, mais finit par réaliser qu'il peut être plus qu'un simple spectateur.


La pièce ne se limite pas seulement au football - bien que son pouvoir poétique et unificateur soit indéniable - à Maradona ou au théâtre. Elle évoque les spectres qui nous hantent et qui influencent notre destinée, ainsi que l'histoire universelle de la lutte d'un jeune pour trouver sa place dans le monde.


La performance de Randrianatoavina est à la fois athlétique et théâtrale, comme celle d'un attaquant en pleine action, qui court après le destin de son personnage. « À travers une syntaxe parfois brisée, des répétitions ou des balbutiements, j'ai voulu que ce texte soit en lui-même un match », explique Alexandre Cordier.


 

« Le théâtre n'est pas coincé dans l’obligation du réalisme : c’est le lieu des fantômes, et des mémoires »

Ce spectacle, loin d'être un simple biopic, est plutôt une performance poétique où plane le fantôme de Diego Maradona. Il s'agit d'une célébration de la vie et de la capacité de chacun à réaliser ses rêves.


La pièce Diego offre au public une expérience émouvante et inspirante grâce à ses scènes dynamiques, touchantes et parfois drôles, ainsi qu'à son personnage attachant. Le fait que la pièce associe l'histoire de Diego à la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du monde, rappelle de manière poignante les répercussions réelles de la façon dont ce sport peut inspirer et unir les gens.


Diego est une pièce qui allie avec brio la passion pour le sport et le théâtre, offrant ainsi une expérience émouvante et inspirante pour les spectateurs. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 


DIEGO

Seul en scène sportif

Sur une idée originale de Barthélémy Fortier et Hugo Randrianatoavina

Écriture ALEXANDRE CORDIER

Mis en scène par BARTHÉLÉMY FORTIER Avec HUGO RANDRIANATOAVINA

Composition et création musicale EMMANUEL LAGARRIGUE

Scénographie TOMMY HAULLARD

Création lumière NICOLAS DE CASTRO Création sonore CLÉMENT VALLON


Spectacle vu au théâtre Le Cresco Saint-Mandé


FESTIVAL OFF AVIGNON

Théâtre de la Reine Blanche

Du 7 au 25 Juillet 2023 - 16H45 • Relâches les 12 & 19 Juillet • Durée 1H10




Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page