google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

🅵🅵🅵🅵Fleurs de soleil. Absolument magnifique au Théâtre Antoine


En janvier et février derniers, en seulement 36 représentations, la pièce avait attiré près de 25 000 spectateurs. Arrêté en plein succès à la mi-mars après l'annonce du confinement, Fleurs de Soleil reprend le 8 octobre au Théâtre Antoine.


Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé de 1942. Il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce. Une question alors : peut-on pardonner l'impardonnable ?

Cette pièce est avant tout un texte magistral de Simon Wiesenthal, merveilleusement adapté au théâtre par Daniel Cohen et Antoine Mory. C’est aussi une très belle rencontre entre un metteur en scène de génie, Steve Suissa et un grand interprète Thierry Lhermitte.


On peut être surpris par ce titre qui n’est pas forcément le meilleur, mais qui prend tout son sens dès les premières minutes de ce seul en scène admirable et ajoute une dose de douceur.


“En juin 1942, dans d’étranges circonstances, un jeune soldat à l’agonie m’a confessé ses crimes pour – m’a-t-il dit – mourir en paix après avoir obtenu le pardon d’un Juif. J’ai cru devoir lui refuser cette grâce.

Ai-je eu raison ou ai-je eu tort ?”


Peut-on tout pardonner ? C’est la question que l’on nous pose, C’est, aussi, la question essentielle d’une vie, celle de Simon Wiesenthal. Personne ne peut y répondre et, pourtant la réponse est en partie dans la question. Puisqu’avec le mot « « pardon », on peut entendre humanité et il en faut tellement pour se poser cette question.


Thierry Lhermitte, avec une grande humilité, joue tout en nuances et délicatesse et forme un véritable duo avec la mise en scène, les projections et les témoignages de ses grands penseurs, philosophes, historiens et politiques.


Loin d’un seul en scène sinistre, mais plutôt existentielle et philosophique, on sort de ce spectacle avec une envie incroyable de continuer le débat, la réflexion.


La question est posée et le restera, mais Fleur de Soleil, est une immense pièce. Un immense moment de théâtre, un coup de cœur et une grande idée de programmation à l'occasion du 75 anniversaires de la découverte des camps par les armées soviétiques.


Disons-le, un chef-d'œuvre immanquable et indispensable.


FLEURS DE SOLEIL

Auteur Simon Wiesenthel d’après “the Sunflower” édité par Schocken Books Mise en scène Steve Suissa assisté de Stéphanie Froelinger Avec Thierry Lhermitte


Du 8 octobre au 1er novembre inclus

seulement 16 représentations, du jeudi au dimanche à 19h.




#fleursdesoleil #thierrylhermitte #theatreantoine #stevesuissa #simonwiesenthal #pieceimmanquable

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z