google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Il était une fois Casse-noisette : enchanteur

Karl Paquette, ancien danseur étoile de renom, est animé par la passion de transmettre la danse aux plus jeunes. Fort du succès de son spectacle Mon premier Lac des cygnes, il se lance dans une nouvelle aventure en créant Il était une fois Casse-Noisette. L'objectif de cette adaptation est de présenter le ballet de manière accessible aux enfants tout en préservant l'esthétisme et la magie de l'œuvre originale.


Le conte d'Hoffmann, revisité par Alexandre Dumas, est mis en scène de manière à souligner son caractère merveilleux.

Dès l'ouverture du rideau, un immense livre trône au milieu d'un décor stylisé représentant un salon bourgeois du XVIe ou XVIIe siècle, aux couleurs pastel.

C'est à travers ce livre que l'histoire de Clara et du prince ensorcelé est racontée, avec humour, suspense, magie et des gourmandises à profusion.


L'histoire se déroule le soir de Noël, dans le salon des Stahlbaum. Les enfants sont excités par les décorations et les cadeaux. Clara reçoit de son parrain, l'étrange Drosselmeyer, un casse-noisette en bois habillé en soldat. Après s'être endormie, Clara se réveille pour découvrir que les jouets prennent vie et que le casse-noisette est en réalité un prince ensorcelé. S'ensuivent des aventures fantastiques dans le monde des jouets et des friandises, jusqu'au moment où Clara se réveille et réalise que tout n'était qu'un rêve.


Depuis sa création en 1892 à Saint-Pétersbourg, Casse-Noisette est devenu un classique de Noël et l'un des ballets les plus célèbres au monde. Dans cette nouvelle adaptation, Karl Paquette souhaite transmettre cette passion et cette magie féerique aux enfants pendant les vacances de printemps.


La chorégraphie brillante de Fabrice Bourgeois, accompagnée de la célèbre musique de Tchaïkovski, met en valeur la virtuosité des danseurs dans cette version resserrée mais exigeante du spectacle.



« Cette adaptation est destinée au jeune public mais ouverte à tous ! »

La troupe de 26 danseurs, comprenant de nombreux talents de l'École de danse de l'Opéra ou de compagnies renommées, est dirigée avec rigueur. Leur jeu est interprété de manière excentrique (surtout dans le premier acte) et les interventions narratives envoûtantes et inédites de Clément Hervieu-Léger permettent de rendre ce ballet plus accessible aux enfants tout en conservant son charme et sa magie.



 

Cette adaptation de Casse-Noisette est une merveilleuse opportunité de découvrir ou de redécouvrir un ballet classique dans toute sa splendeur. La célèbre musique de Tchaïkovski, la beauté de la danse, des décors et des costumes offrent un spectacle merveilleux et féerique. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵


 


IL ÉTAIT UNE FOIS CASSE-NOISETTE

D’après le ballet-féérie de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Direction artistique KARL PAQUETTE, danseur étoile de l’Opéra de Paris Adaptation du livret et narration CLÉMENT HERVIEU-LÉGER, de la Comédie-Française Chorégraphie et mise en scène FABRICE BOURGEOIS, Maître de ballet de l’Opéra de Paris

Avec Karl Paquette, Clara Anastasia Hurska, Iván Delgado del Río

CORPS DE BALLET Julien Robert (doublure de Karl Paquette), Philippine Flahault, Greig Matthew, Alice Hidalgo, Anne-Elisabeth Dubois, Clémentine Rousse, Dora Princ, Emma Le Masson, Enzo Cardix, Félicie Cunat, India Rose, Kana Koguchi, Léa Salomon, Louise Ducreux, Maï Ishihara, Manon Boulac, Margaux Gaudy-Talazac, Margherita Venturi Martin Arroyos, Matteo Manzoni, Nicolas Rombaut, Olivia Lindon, Pierrick Defives

Décors NOLWENN CLERET

Costumes XAVIER RONZE

Lumières LOUIS BOURGEOIS

Adaptation, réalisation sonore OLIVIER NICOLAS

Consultant magie MEHDI OUAZZANI

Bande son Casse-Noisette London Symphony Orchestra - Direction Sir Charles Mackerras

Crédit photo ©Thomas Amouroux


LE CHÂTELET

19 > 30 AVRIL 2023À 15h, 19h ou 20h suivant les jours • À partir de 6 ans • Durée 1h50 (avec entracte )






Bình luận


foudart_logo_edited.png
bottom of page