google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Jimmy et ses sœurs

Du récit au jeu

« Je veux, comme le disait Françoise Héritier, « élucider l’ordre caché des choses » ; le questionner au moins ». Ayant fait le constat que dans la littérature pour enfant, les jeunes filles ont bien trop souvent, très peu d’importance, avec Jimmy et ses sœurs, Odile Grosset-Grange a le désir d’interroger la place de la petite fille dans les pièces jeune public.


Et comme elle n’arrivait pas à trouver le texte qu’elle cherchait, elle a demandé à Mike Kenny, l’auteur de ses deux précédentes pièces sur le thème de ce qui est censé protéger et qui finalement enferme, de lui écrire ce nouveau spectacle.


Sans que l’on sache à quelle période ni dans quel pays, l’action se situe, sous couvert de protéger les femmes, on les enferme, séparées des hommes et on les coupent du monde.


Alors que dehors, les loups se multiplient, qu’ils commencent à envahir la ville, dans une famille avec trois filles, l’une d’entre elles décide de se déguiser en garçon pour pouvoir aller faire les courses...


 

À l’aide d’une magnifique scénographie de Marc Lainé faites d’une impressionnante maison représentée par une structure de bois, close mais « transparente », placée devant une immense toile représentant une forêt, les 3 comédiennes interprètent, avec une grande fluidité, tous les personnages.


Entre théâtre de récit et conte initiatique

Ce passionnant spectacle, nous entraîne dans un univers onirique ou suspense et humour, fantastique et surréalisme, se mêlent avec bonheur.


 


JIMMY ET SES SŒURS

Texte Mike Kenny Traduction Séverine Magois Mise en scène Odile Grosset-Grange Assistant à la mise en scène et voix Carles Romero-Vidal Distribution Marie-Charlotte Biais en alternance avec Emmanuelle Wion ; Blanche Leleu ; Camille Voitellier en alternance avec Odile Grosset-Grange Scénographie Marc Lainé Lumière et régie générale Erwan Tassel Son Jérémie Morizeau Crédit ©Maxence & Jonas


Théâtre 71 - Malakoff, Scène Nationale

7 > 9 AVRIL jeudi 7 avril 10h30 + 14h30 (scolaires) vendredi 8 avril 10h30 + 14h30 (scolaires) samedi 9 avril 18h00

À partir de 8 ans

Durée 1h10



 

TOURNÉE

28 > 30 avril Théâtre de la Passerelle - Scène Nationale de Gap Alpes du Sud 4 mai Salle Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle - Communauté de Commune du Pays Basque – Urrugne 17 mai Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou