google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

L’art d’être grand père

À la rencontre de Victor Hugo

À soixante-quinze ans, Victor Hugo écrit un recueil de poèmes dédié à ses petits-enfants, Georges et Jeanne, qui marque une parenthèse intimiste au sein d’une œuvre majoritairement engagée.

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Avec L’Art d’être grand-père Jean-Claude Drouot nous dit simplement qu’il faut aimer ses petits-enfants et, en véritable passeur, il nous emmène encore très loin dans l’amour qu’il a des textes et des mots.


L’Art d’être grand-père, son dernier recueil

À la fin de sa vie, Victor Hugo, seul et se déclarant « vieux, faible et vaincu » s’agrippe à son ultime bouée de survie : Georges et Jeanne, ses petits-enfants, orphelins de son fils Charles et nous invite à ne pas égarer en nous l’immense besoin d’étonnement de l’enfant.

Devenu « l’aïeul » à mon tour et plein d’admiration pour l’audace des derniers textes de l’immense poète, j’ose, dans le sourire de Jeanne, vouloir visiter et incarner cette parole intérieure de Victor Hugo, son sourire heureux dans son recueillement et sa Contemplation. Jean-Claude Drouot

Un fauteuil, une table, une bougie et quelques objets

C’est avec une vraie ressemblance, une immense sobriété et sans fioriture que Jean-Claude Drouot s’empare du texte d’Hugo.

Est-ce le texte le plus passionnant d’Hugo ? Est-ce le rôle le plus intéressant de Jean-Claude Drouot ?

Certainement pas, mais l’hommage à l’homme, au grand père est très beau. Avec quelques trémolos au début et à la fin du spectacle, avec beaucoup de délicatesses, Jean-Claude Drouot offre tout son talent et son amour à Hugo.


L’art d’être grand père est un joli spectacle « littéraire » qui manque, peut-être, un peu de créativité mais montre parfaitement la solitude de l’être et nous fait partager, au mieux, le language merveilleux de Victor Hugo.


 

L'art d'être grand-père

THÉÂTRE CLASSIQUE

De Victor Hugo Adaptation mise en scène et interprétation Jean-Claude Drouot 1H10

THÉÂTRE Le Lucernaire

53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris Du 10 novembre 2021 au 2 janvier 2022

Du mardi au samedi 18h30. Dimanche 15H30