google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

L’école des femmes

Un manifeste au féminin

L’École des femmes, l’une des pièces les plus connues de Molière, mêlant habilement tragique et comédie, a fait grand bruit lors de sa création, en 1662.

Cette pièce peut avoir plusieurs lectures : une satire du mariage et de la jalousie, une critique de la mondanité ou encore un texte sur les inconvénients de la solitude.


Arnolphe, qui se fait appeler de façon plus aristocratique « M. de La Souche », est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal ; mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance et recluse dans un couvent... Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce qu’horace, un beau jeune homme, tombe amoureux d’Agnès au premier regard… Anthony Magnier, le metteur en scène qui pense que la meilleure façon pour se questionner, est le rire et la farce, voit principalement dans cette œuvre, un manifeste sur la relation homme-femme.


Dans l’esprit du théâtre de tréteaux et de la commedia dell'arte, il nous propose une relecture originale et singulière de ce grand texte du répertoire et le rend particulièrement moderne et accessible au plus grand nombre.


Dans un très joli décor de Brock en forme de roulotte de foire, à l’exception de quelques dérapage québécois sympathiques mais quelques peu anachroniques, ce spectacle très enlevé et très drôle est une vraie réussite. Une réjouissance pleine d’énergie, de délicatesse et de profondeur, laissant une magnifique place aux trois comédiens survoltés.


 

Cette École des femmes menée de main de maître par la compagnie VIVA d’Anthony Magnier, est une friandise délicieuse, à déguster sans modération. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 

L’ÉCOLE DES FEMMES

MISE EN SCÈNE, ADAPTATION ET SCÉNOGRAPHIE ANTHONY MAGNIER

AVEC EVA DUMONT, VICTORIEN ROBERT, MIKAEL FASULO. AGATHE BOUDRIÈRES ET MATTHIEU HORNUSS

CRÉATION MUSICALE MATHIAS CASTAGNÉ CRÉATION COSTUMES MÉLISANDE DE SERRES

CRÉATION LUMIÈRES CHARLY HOVÉ

DÉCOR BROCK

VISUEL ©Anthony Magnier, ©Compagnie Viva



THÉÂTRE LUCERNAIRE


DU 30 MARS AU 29 MAI 2022

À 20H EN SEMAINE, 17H LE DIMANCHE