google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

L'Oiseau de Prométhée : Entre Richesse Artistique et Dispersion Thématique

Dernière mise à jour : 11 févr.


Dans "L'Oiseau de Prométhée", la compagnie Les Anges au Plafond, pilotée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, déploie un véritable feu d'artifice artistique, embrassant théâtre, musique, arts plastiques et la magie de la marionnette.


Ce spectacle ambitieux tente de faire dialoguer le mythe de Prométhée avec la crise financière grecque récente, dans une démarche audacieuse mêlant l'ancien au contemporain. Toutefois, cette richesse foisonnante, bien qu'admirable, tend par moments à disperser l'attention, nous laissant ébloui mais parfois désorienté.


Une Scénographie Spectaculaire

Visuellement, le spectacle est une réussite indéniable. La partie mythologique, incarnée par des marionnettes imposantes et des effets scénographiques ingénieux, offre des tableaux d'une beauté saisissante. Ces moments, où l'art de la manipulation atteint des sommets d'expressivité, allègent le propos dense et chargé du spectacle, offrant des respirations bienvenues au milieu de réflexions profondes sur la politique et l'économie.


Un Mélange des Arts Éblouissant mais Complexe

La volonté de mêler différents arts dans une même production crée une expérience riche et multidimensionnelle. Néanmoins, cette ambition a ses revers. La diversité des formes et des contenus, bien que captivante, peut parfois donner l'impression d'une certaine dispersion, comme si l'abondance des stimuli visuels et auditifs rendait difficile de saisir pleinement le fil conducteur du spectacle.

Nous nous retrouvons devant une profusion de messages et de techniques qui, bien que fascinants, pourraient bénéficier d'un ciblage plus serré pour éviter une surcharge sensorielle.


Des Thématiques Variables en Impact

Le fil rouge suivant un groupe d'amis européens dont les relations se détériorent avec le temps cherche à illustrer les tensions et les divisions au sein de l'Union Européenne face à la crise grecque.

Bien que cette trame narrative vise à humaniser le discours économique et politique, elle paraît quelque peu légère comparée à la gravité des autres sujets abordés.

Ce contraste entre la légèreté de certains passages et la densité du contexte historique et mythologique peut laisser une impression d'inégalité thématique, où certaines parties semblent moins abouties ou moins intégrées dans l'ensemble du récit.


Un Spectacle d'Une Ambition Remarquable

"L'Oiseau de Prométhée" est indéniablement une œuvre d'une ambition remarquable, tentant de tisser ensemble des éléments disparates en un tout cohérent.


 

Si le spectacle réussit à émerveiller par sa richesse artistique et visuelle, il pourrait gagner en force en affinant son propos et en équilibrant mieux les différents éléments de sa narration complexe. Malgré ces nuances, cette production reste un témoignage puissant de la capacité du théâtre à questionner, à émouvoir et à engager le public dans une réflexion profonde sur notre monde. Avis de Foudart 🅵🅵


 


L’OISEAU DE PROMÉTHÉE

Un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud

Écrit avec Chrístos Chryssópoulos

Avec Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla, Achille Sauloup • Marionnettiste Christelle Ferreira • Sur le fil Olivier Roustan • Musique live Stéphane Tsapis • Crédits photos © Vincent Muteau


Spectacle vu au Théâtre des Quartiers d’Ivry ~ CDN du Val de Marne (94) • Tout public dès 12 ans Durée estimée 1h45






 

TOURNÉE 2024


16 & 17 janvier 2024 Le Grand R ~ Scène nationale | La Roche-sur-Yon (85)

24 & 25 janvier 2024 maisondelaculture de Bourges ~ Scène nationale (18)

30 & 31 janvier 2024 Théâtre Jean Lurçat ~ Scène nationale d’Aubusson (23)

7 & 8 février 2024 Théâtre des Quartiers d’Ivry ~ CDN du Val de Marne (94)

21 & 22 février 2024 Maison de la Culture d’Amiens ~ Pôle européen de création et de production (80)

7 & 8 mars 2024 Les Passerelles ~ Scène de Paris ~ Vallée de la Marne | Pontault-Combault (77)

21 & 22 mars 2024 Festival MARTO Malakoff scène nationale (92)

26 mars 2024 Théâtre Paul Eluard ~ Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique | Choisy-le-Roi (94)

3 & 4 avril 2024 Le Sablier ~ Centre National de la Marionnette en collaboration avec la Comédie de Caen ~ CDN de Normandie | Hérouville-Saint-Clair (14)

Commentaires


foudart_logo_edited.png
bottom of page