google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

« La Grande Marée » : Une Expédition Théâtrale aux Confins de l'Imaginaire et de l’Inconscient


Du 9 au 24 novembre, Simon Gauchet nous invite à une aventure théâtrale exceptionnelle avec "La Grande Marée" au Théâtre de la Bastille. Cette expédition scénique explore notre fascination pour la fin du monde, en explorant les méandres de l'inconscient et revisitant le mythe de l'Atlantide.


Guidée par une passion pour l'aventure, l'équipe a enquêté, plongé au large de l'île de Santorin, exploré la rade de Lorient, arpenté les grottes marines du Cap Fréhel, et voyagé à travers le temps et les rêves. De cette quête émerge un périple intérieur, explorant les replis de notre inconscient et dénouant le fil de nos vérités catastrophiques.


Le spectacle, avec son décor constitué de toiles peintes collectées dans plusieurs théâtres et opéras européens, évoque une rencontre entre philosophes allemands près du mur de Berlin, une grotte primitive aux premiers dessins de l'humanité, et des souvenirs mêlés à la fiction.


Les acteurs, porteurs de cette aventure, hissent les voiles scéniques, révélant des montagnes, des gouffres, et des puits, nous entraînant dans des rêveries parfois drôles, parfois cocasses, mais toujours émouvantes, au cœur de paysages grandioses.


Ainsi, "La Grande Marée" explore les racines de notre fascination pour la fin du monde, faisant de l'Atlantide l'écho des bouleversements climatiques actuels. En se transformant en un périple intérieur, le spectacle devient une plongée dans l'inconscient, dévoilant des paysages oniriques à travers des récits d'exploration.


 

« Ce n'est pas simplement un spectacle, mais un processus »

"La Grande Marée" représente un voyage métaphysique au cœur de l'intime et de l'inconscient collectif. En révélant ce qui est enfoui en nous et hors de nous, ce théâtre profond et émouvant interroge l'importance de solliciter régulièrement notre imagination pour continuer à rêver, nous incitant à poursuivre le voyage dans nos propres rêves. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

La Grande Marée

Conception et mise en scène Simon Gauchet

Dramaturgie et écriture collective à partir du texte de Martin Mongin

Collaboration artistique Eric Didry Interprétation Cléa Laizé, Rémi Fortin,

Gaël Baron, Yann Boudaud

Musique Joaquim Pavy • Scénographie Olivier Brichet et Simon Gauchet • Son Manuel Coursin • Lumière Claire Gondrexon • Photographies ©Louise Quignon


Théâtre de la Bastille – Paris

Du 9 au 24 novembre 2023 • Du lundi au vendredi à 20h00 • Samedi à 18h00 • Relâche les dimanches • Durée estimée du spectacle 2h00




 

Tournée saison 2023/2024

Du 28 novembre au 1er décembre 2023 TU – Nantes, en co-réalisation avec le Grand T

Du 13 au 14 décembre 2023 La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc

16 mai 2024 Saison culturelle du Mont St Michel

18 mai 2024 Le Tangram – scène nationale d’Evreux-Louviers

Comentários


foudart_logo_edited.png
bottom of page