google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Le roi des pâquerettes

LE JOUR OÙ BLÉRIOT A TRAVERSÉ LA MANCHE

Le récit de la plus fabuleuse aventure de la conquête de l’air, la traversée de la Manche par un pionnier de l’aviation. Après un très beau succès à Avignon, Le roi des pâquerettes arrive au Lucernaire !


Calais, 24 juillet 1909. Louis Blériot industriel avisé, passionné d’aviation s’apprête à relever un défi historique : traverser la Manche pour la première fois à bord d’un aéroplane. Mais rien ne se passe comme prévu, une météo capricieuse, la présence de son rival le bel Hubert Latham ne lui laisse aucun répit. S’engage alors une véritable course contre la montre pour être le premier à relier l’Angleterre par les airs et ainsi entrer dans l’Histoire.


Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Énergie et émotion

Avec un joli décor et de très beaux costumes, Benoît Lavigne, metteur en scène, a su bien retranscrire sur scène le texte pétillant et émouvant écrit par Bérangère Gallot et Sophie Nicollas.

Lorsque nous avons découvert au Musée des Arts et Métiers le Blériot XI de Louis Blériot puis l’Antoinette VII d’Hubert Latham à la grande galerie du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, nous avons pleinement pris conscience de l’audace, du courage et de la folie de ces pionniers de l’air. Bérangère Gallot et Sophie Nicollas

Que s’est-il passé quelques heures avant la traversée ?

Cette pièce met, principalement, la lumière sur les heures qui ont précédées la fameuse traversée. L’occasion de parler de personnages réels ayant été un peu oubliés comme Louis Blériot et Hubert Latham.


Le 25 juillet 1909, Louis Blériot est le premier dans son aéroplane à traverser la Manche. L’exploit est célébré dans le monde entier. L’Angleterre n’est plus une île. Le monde vient de changer pour toujours. Benoît Lavigne

Nous entrons dans l’intimité de ces héros des temps modernes et nous partageons leurs doutes, leurs peurs et leurs succès.

Une équipe du tonnerre !

Maxence Gaillard, en Louis Blériot très convainquant, est magnifiquement entouré par une troupe de comédiens. Avec une grande fluidité, ils alternent sans cesse entre humour et émotion.

Le roi des pâquerettes est une pièce bourrée d'une belle énergie, de beaucoup d'émotion et de suspense. Une pièce sur une belle épopée humaine qu'il est très agréable de voir en famille.


 


LE ROI DES PÂQUERETTES

COMÉDIE D’AVENTURE DE BÉRANGÈRE GALLOT ET SOPHIE NICOLLAS

MISE EN SCÈNE BENOÎT LAVIGNE

AVEC MAXENCE GAILLARD (LOUIS BLÉRIOT) EMMANUEL GAURY (HUBERT LATHAM) GUILLAUME D’HARCOURT (FERDINAND COLLIN) LAURIANE LACAZE (ALICIA BLÉRIOT) MATHIEU RANNOU (CHARLES FONTAINE)

COLLABORATION ARTISTIQUE SOPHIE MAYER

SCÉNOGRAPHIE ANGÉLINE CROISSANT

COSTUMES VIRGINIE H

LUMIÈRES DENIS KORANSKY

MUSIQUES MICHEL WINOGRADOFF

PHOTO © KARINE LE TELLIER


THÉÂTRE DE L'OEUVRE

55 RUE DE CLICHY 75009 Paris


DU 20 JANVIER AU 3 AVRIL 2022

À 20h30 Durée 1H20