Le Comte de Monte Cristo écrit par Alexandre Dumas est, tout d´abord, un roman-feuilleton de plus de 1800 pages.
Jeté par des traîtres au fond d’un cachot pendant quatorze années et miraculeusement libre, considéré comme mort par ceux qui l’ont aimé et haï… Dantès, devenu Comte de Monte-Cristo, construit patiemment sa vengeance, recueille les secrets de ses ennemis, et se lance dans un voyage dangereux.
Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
Véronique Boutonnet s'est emparée de toute cette immense matière pour en faire une relecture et une adaptation à la fois libre et très fidèle.
Elle se joue du temps, a épuré l’histoire, les personnages
Elle a modernisé le tout, mais l’atmosphère et l’emphase littéraire sont parfaitement respectés.
Le Comte de Monte Cristo avec trois comédiens et trois manteaux (magnifiques) qui se transforment en robe ou cape est un véritable défi et ça fonctionne...merveilleusement.
Le texte est passionnant
La mise en scène de Richard Arselin est géniale d’inventivité (la salle voûtée et la proximité du théâtre Essaïon donnent vraiment la sensation d’être en immersion totale) et les trois comédiens Véronique Boutonnet, Luca Lomazzi et Franck Etenna dégagent autant d’énergie que d’élégance.
Un immense tourbillon et beaucoup de poésie
Avec des entrées et sorties particulièrement bien étudiées et très fluides, de multiples personnages et des scènes très courtes. Avec de tres belles lumières et un magnifique musique, on a l’impression de voir un film défiler sous nos yeux ébahis. Un immense tourbillon théâtral.
Le Comte de monte Cristo est un très beau spectacle, inclassable et majestueux.
Le comte de Mont-Cristo
Auteur Alexandre Dumas
Adaptation Véronique Boutonnet
Mise en scène Richard Arselin
Distribution Véronique Boutonnet / Franck Etenna/Luca Lomazzi
Théâtre Essaïon
Du 21 octobre au 27 novembre 2021
Les jeudis, vendredis et samedis à 19h15
Comentários