google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Maya une Voix

Un spectacle divertissant ou le rire, le rythme et l'émotion se mêlent pour notre plus grand bonheur


Avis de Foudart 🅵🅵🅵

1993. Maya s'apprête à dire un poème pour l'investiture du président des Etats-Unis. Alors qu'elle fait face au public venu en masse, elle s'arrête pour peser ses mots… Elle se rappelle son enfance à Stamps, une petite ville de l'Arkansas...

Maya, une Voix raconte l'histoire d'une petite fille qui suite à un traumatisme, a perdu sa voix et qui, grâce à une rencontre, va la retrouver. La voix de cette petite fille afro-américaine, c'est celle de Marguerite Annie Johnson, plus connue sous le nom de Maya Angelou. Mère, artiste et militante aux côtés de Martin Luther King ou encore Malcolm X, Maya a inspiré le monde entier à travers ses poèmes et ses livres. Maya Angelou est aujourd'hui une des femmes les plus emblématiques de notre ère.


Maya une Voix est un spectacle riche en émotion porté par 5 actrices et chanteuses formidables

Un spectacle rythmé et drole qui sent bon le swing et le Jazz. Une musique omniprésente dans la vie de Maya Angelou depuis le blues de son enfance dans les champs de coton à la voix de sa mère, au cabaret de Saint Louis, où elle était chanteuse.

Le Jazz pénétre les murs, entre dans vos tapis, dans vos meubles et dans vos vêtements et enfin ils sont en vous. Maya Angelou, dans Maya, une Voix

Un spectacle enivrant et instructif

Maya, une Voix suit un rythme rapide, comme les pensées et les souvenirs qui tourbillonnent dans la tête de Maya Angelou, passant de façon fluide d'un moment à l'autre à travers le jeu des cinq comédiennes qui remplissent la scène avec les chants, dialogues et narrations.


Un spectacle enivrant ou l'on apprend de façon très ludique à connaître la vie parfois dure, d’une grande artiste, peu connue en France.


 

Maya, une Voix

Spectacle musical inspiré de la vie de Maya Angelou

De Éric Bouvron, Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter, Sharon Mannet, Elisabeth Wautlet

Traduction de L’anglais Julie Delaurenti

Mise en scène Éric Bouvron

Molière 2016 Pour "les Cavaliers"

Avec Ursuline Kairon, Julie Delaurenti ou Sharon Mann, Vanessa Dolmen, Tiffany Hofstetter ou Elisabeth Wautlet, Audrey Mikondo

Musiques originales Nina Forte et autres standarts de blues et de Jazz


Représentation vue au Théâtre du Vésinet

59 Boulevard Carnot, 78110 Le Vésinet


Festival OFF d'Avignon

Théâtre Essaïon Avignon

2 Place des Carmes, 84000 Avignon

du 7 au 31 juillet à 10h

scene de theatre maya une voix
 

EN SAVOIR PLUS

Maya Angelou De son vrai nom Marguerite Johnson, et née le 4 avril 1928 à Saint-Louis (Missouri). Avant ses 20 ans, Marguerite Johnson a travaillé comme cuisinière, danseuse et chanteuse en Californie et élève seule son fils Guy. Comme sa mère, c'est d'abord la scène qui l'attire : elle prend des cours de danse avec Alvin Ailey avec qui elle forme un duo appelé « Al and Rita ». Elle chante dans divers clubs à San Francisco comme le « Purple Onion». Elle part en tournée européenne dans la comédie musicale «Porgy and Bess » et enregistre son le album « Miss Calypso » qui deviendra un spectacle Off Broadway et inspirera le film «Calypso Heat Wave» dans lequel elle fait son numéro. En 59, elle décide de partir à New York pour se consacrer à l'écriture et rejoint la guilde des auteurs de Harlem. Puis Maya tombe amoureuse du Sud-Africain Vusumzi Make, compagnon de lutte de Nelson Mandela et elle le suit en Afrique jusqu'en Égypte. Après la fin de cette union, elle s'installe au Ghana avec son fils Guy où elle côtoie Malcom X. Elle rentre aux États-Unis en 1965 pour travailler avec lui lorsque celui-ci est assassiné.

Elle est ensuite la coordinatrice de la section new-yorkaise de l'organisation de Martin Luther King. Après la mort de Martin Luther King, assassiné le jour même où elle fête son quarantième anniversaire, le 4 avril 1968, et poussée par l'écrivain de Harlem James Baldwin, Maya Angelou écrit son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water ForeI Die (1971) qui a été proposé pour le prix Pulitzer. En 1993, Maya Angelou a lu son poème On thePulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors du discours inaugural de celui-ci.

 

Découvrez d’autres critiques de théâtre sur Foudart

Cette critique de Maya, une Voix vous a plu ?

Foudart vous propose de nombreuses autres critiques de théâtre à retrouver. Suivez le blog pour vous tenir au courant de l’actualité de la culture à Paris ! Critiques, coups de coeur, pièce à voir…Foudart vous parlera des pièces à ne pas manquer !

Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page