google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

On va faire la cocotte : survolté !

On va faire la cocotte, la dernière pièce inachevée de Georges Feydeau, est une comédie qui met en scène les péripéties d'un couple dont l'infidélité du mari pousse l'épouse à vouloir devenir "cocotte" pour se libérer des contraintes de la morale bourgeoise et revendiquer son droit à l'égalité dans la recherche du plaisir sexuel.


On peut se demander comment Feydeau parvient encore aujourd'hui à nous faire rire avec ses pièces qui datent d'un autre siècle. C’est que Feydeau touche à la seule question qui nous taraude inlassablement : la sexualité.


A-t-elle évolué au fil des siècles ? Pourquoi les relations entre hommes et femmes ont-elles si peu changé malgré les tentatives pour les codifier ?



Une très bonne surprise

Tous les mécanismes comiques des célèbres pièces de Feydeau se retrouvent dans cette délicieuse petite comédie qui, sans être réellement féministe défend un début d’égalité entre les hommes et les femmes.


Sous la houlette du metteur en scène Jean-Paul Tribout, les comédiens et comédiennes s'emparent avec brio de leurs personnages, faisant revivre avec audace les mécanismes comiques des pièces de Feydeau.


Caroline Maillard, dans le rôle d'Emilienne, campe une féministe explosive qui tente de rééquilibrer les rapports de force au sein du couple, en jouant comme les hommes.


Dans un décor fait de grande boites qui s’ouvrent et se referment sans cesse, la pièce, au rythme effréné, est menée tambour battant et nous donnerait presque le vertige.


Dario Ivkovic et son accordéon donnent le tempo et apportent charme et légèreté.


Les répliques de Feydeau sont savoureuses et témoignent de son génie pour peaufiner chaque détail.


 

Même si la mécanique comique est moins redoutable que dans certaines de ses autres pièces, On va faire la cocotte réussit à nous faire rire et à susciter une réflexion intéressante sur l'évolution de la sexualité et la quête d'égalité entre les sexes.


C'est délicieux, enlevé et très drôle. Une très bonne surprise de la saison théâtrale. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 


ON VA FAIRE LA COCOTTE

De Georges Feydeau

Mise en scène et adaptation de Jean-Paul Tribout 

Avec Caroline Maillard, Claire Mirande, Julie Julien, Samuel Charle et Jean-Paul Tribout

Musique Dario Ivkovic

Scénographie Amélie Tribout

Costumed Julia Allègre

Lumière Philippe Lacombe

Crédit photo © Fabienne Rappeneau



LUCERNAIRE

Du 19 avril au 11 juin 2023 • Du mardi au samedi à 18h30 et dimanche à 15H00 • Durée 1H10






Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page