google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Un chêne

Dernière mise à jour : 1 mars

LE CHÊNE, Chêne pédonculé ou Quercus robur en latin, considéré comme le roi des arbres, symbolise la force et la pérennité. Il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts et, pour beaucoup, il est synonyme d’espoir en la vie et de puissance.


Un conte animalier. Une ode poétique à la vie de la nature

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume.

Écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.


Une immense richesse

Alors que notre regard sur la nature et le monde végétal a évolué ces dernières années, nous avons enfin pris conscience de l’importance et de la richesse des arbres et de nombreux films documentaires « végétaliers », sont nés.

Cependant, encore personne n’avait jusqu’à présent appréhendé l’arbre et ses habitants comme des personnages romanesques à part entière.

Les animaux, petits et grands, insectes, oiseaux et mammifères, sont les héros par le prisme desquels nous allons comprendre combien cet arbre nourricier est essentiel. Barthélémy FOUGEA, producteur exécutif

Une « fenêtre sur cour » naturaliste

« C’est peu comme si nous regardions le chêne comme un immeuble et que nous racontions la vie et les vicissitudes de ses locataires »

Il aura fallu une dizaine d’années et beaucoup de travail minutieux à Michel Fessler, Michel Seydoux et Laurent Charbonnier pour écrire, développer et mettre en scène cette idée folle, ce conte animalier, ce film d’aventure naturaliste :


Une immersion complète, sensorielle et narrative, au cœur d’un chêne centenaire afin de faire découvrir avec poésie, la biodiversité qu’il génère, qu’il abrite, sans commentaire ni voix off et à destination du grand public.


Après la création d’un storyboard si beau qu’il va être édité, le tournage, en lui même qui a duré plus d’un an et demi, a nécessité la mise en place de véritables technologies de pointes.

Depuis le haut de cet arbre majestueux et son geai, véritable concierge protecteur jusqu’aux racines et ses résidents les plus fragiles

Au même titre qu’un grand film d’Hitchcock, avec plein de suspens vertigineux et de rebondissements surprenants, nous pouvons voir et comprendre parfaitement toute la complexité et l’harmonie de la nature.


 

On est surpris et étonné, amusé et ému

Le résultat est là ! Ce film bouleversant, cette symphonie naturaliste aux images magnifiques et accompagné d’une musique originale très narratives de Cyrille Aufort, mêlant des mélodies, des cris d´animaux et des sons de la nature est bluffant, passionnant et merveilleux. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

 

Un chêne… et ses habitants

Un film d’aventure de LAURENT CHARBONNIER et MICHEL SEYDOUX

Scénario MICHEL FESSLER et – d’après une idée originale de LAURENT CHARBONNIER

Musique originale CYRILLE AUFORT

Crédit photos © 2022 – CAMERA ONE – GAUMONT – WINDS


AU CINÉMA LE 23 FÉVRIER

France – 1h20 - Conte animalier