google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Un divan, des divas

Des divas sur canapé


« Nous sommes constitués de nos rêves, de nos névroses et de nos fantasmes et cela accompagne notre existence tout en influant sur notre destin ». Fort de sa longue expérience de psychiatre, Guy Maruani, sous l’œil bienveillant de Sigmund Freud, a convoqué sur scène, sur son divan des êtres illustres que chacun croit connaître avec des séances imaginaires de psychanalyse en extension.


Auraient-ils eu cette vie, ce destin, s’ils n’avaient pas eu ces blessures et ces angoisses ?

En partant d’événements et de paroles authentiques et attestés, un analyste à l’occasion d’accueillir des figures célèbres au destin inouï - - avec l’objectif de dévoiler une autre vérité, plus sincère et plus intime.


Une façon d’appréhender leurs désirs profonds et leur souffrance mentale, en tentant de mieux comprendre ce qui les ont conduits à la création, à l’action ou à la gloire. Mais aussi, à travers eux, essayer de saisir les conflits, les contradictions et les angoisses de nos propres existences.


« j’ai accepté de mettre en scène cette pièce, cette fantaisie, car quoi de mieux que le théâtre pour nous accompagner dans le songe éveillé ? » Marc FAYET, le metteur en scène, joue également le personnage du psychanalyste qui rencontre ces êtres tourmentés : un écrivain perturbé, un mythe inspiré, une diva dépressive, un chef d’état hors du commun, une princesse qui ne deviendra jamais reine et un héros en pleine crise d’œdipe. Et pour incarner ces truculents personnages, Roxanne Bennett et Adrien Melin, les deux comédiens s'en donnent à cœur joie.


 

Ce spectacle étonnant qui ne ressemble à aucun autre est suffisamment intriguant pour éveiller notre curiosité. L’idée de brosser la nature humaine à travers ces six personnages hors-norme est passionnante, mais ces rencontres demeurent d’un intérêt assez inégal et, assez rapidement, on se rend compte qu’il reste quand même assez difficile de passer outre l’image publique pour se connecter à la réalité de l’intime.


Mais ce spectacle d'une grande tendresse et d'une belle bienveillance reste un bon moment de théâtre. Une analyse assez juste de nos travers en extension de ces 6 personnages célèbres. Avis de Foudart 🅵🅵


 

Un divan, des divas

Une pièce de Guy MARUANI

Mise en scène Marc FAYET

Avec Marc FAYET, Adrien MELIN et Roxane BENNETT

Crédit Fabienne RAPPENEAU


THÉÂTRE DU PETIT MONTPARNASSE

Du mardi au samedi à 19h. Le dimanche à 17h • Durée 1h15






Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page