google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Même

Même. Adjectif, indéfini, signifie identique ou semblable. Mème. Nom masculin, à l'origine, un mème est tout objet, concept ou attitude liée à l'Homme, qui se transmet en s'adaptant par tout moyen.


Une comédie musicale folle et expérimentale

Au départ, tout est arrivé quand Pierre Rigal a eu l’envie de travailler sur la connexion entre la narration, la parole, la musique et le mouvement.

Après plusieurs recherches en improvisations et travail de plateau, le choix a été fait de se concentrer sur la répétition, et sur le titre Même.

Tout n’est jamais pareil ni jamais le même

Ceci nous permettait de travailler sur la folie, la mise en cause des apparences, des évidences. Pour moi, l’adjectif « même » désigne une chose qui est, à la fois, une même chose et une autre. C’est impossible, c’est un oxymore en soi ! Pierre Rigal

« L’idée du « même » me permet de remettre en cause les évidences du temps, du réel... »

Neuf danseurs performeurs sont plongés dans un lieu de répétition. Ils s’agitent, dansent et répètent inlassablement un même spectacle, lequel, peu importe ! mais l’un d’eux est en retard et la machine s’emballe. des écarts spatio-temporels se créent, des perturbations apparaissent et les personnage déraillent.


Théâtre, musique, danse, performance et improvisation s’entremêlent

Dans ce spectacle mêlé à la musique live, langoureuse, punk et fantomatique du groupe Rock Microréalité, connu dans le monde entier… La réalité se dézingue, plus rien n’est prévisible. plus rien n’est pareil à rien.

Un cocktail explosif

Les gags s’enchaînent entre mystère, humour et angoisse et nous entraînent dans une comédie musicale excessive, expérimentale et bourré d’énergie.


Nous partons d’un « pas grand-chose » qui va s’amplifier, se transformer, prendre une importance folle, dans une chorégraphie de mots, de musiques, de mouvements qui se répètent, dans la danse, la musique, la chanson et le théâtre. Pierre Rigal

 

Ce spectacle ahurissant, fou et déstabilisant regorge de génie et d’inventivité. Parfois, le soufflet retombe un peu, mais les yeux écarquillés, on est vite reparti dans ce spectacle extravagant, joyeux et sombre, à la fois. Avis de Foudart 🅵🅵🅵

 


MÊME

De Pierre Rigal Musique en direct Microréalité Avec Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Sébastien Forrester, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross Collaboration artistique Roy Genty Collaboration à l’écriture des textes Serge Kribus Lumière Frédéric Stoll Sonorisation George Dyson Assistanat artistique Christian Vialaret

Photos J.M. Gourreau



THÉÂTRE DU ROND-POINT

8 – 19 FÉVRIER 2022, 18H30