« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne m'interroge, je le sais; si je veux répondre [...], je l'ignore. » Saint Augustin
Le terme « æon », ou « éon », une divinité grecque, habituellement représenté par un cercle est, avec Kronos et Kairos, l’un des trois aspects du temps et signifie d'abord Vie, ou Être, avant d’évoluer progressivement vers Éternité.
« Aeon » est le temps de l’instant qui ne cesse de se diviser en passés et futurs illimités.
Comment faire vivre au spectateur une expérience du temps modifié, lui faire vivre un autre temps, un temps qui n'existe pas ?
Comment susciter la perception d'un temps impossible ?
Jouer avec temps et le ré-enchanter
Depuis ses débuts, la Cie 14:20 a toujours cherché autour de la question du temps et utilise
le langage artistique de la magie pour mettre en valeur la dimension profondément subjective de notre perception de la réalité.
Le temps n'est pas un mais multiple; notre perception et notre psychologie nous le font ressentir, la science nous le confirme. Cie 14:20
« À la fin, le temps n'avait plus de valeur du tout. » Michel Siffre
Dans ce monde de néant, où il ne se passe rien, où il n'y a pas de mouvement, seule subsiste la pensée. Hors du temps, c'est le cerveau qui crée le temps. Michel Siffre
Michel Siffre, scientifique atypique, spéléologue et passionné de géologie, se lance dans des expérimentations radicales d'isolement volontaire, en milieu souterrain où il étudie les rythmes humains.
C’est en découvrant son travail très singulier, datant de 1962, dans le gouffre de Scarasson que Clément Debailleul a eu l’idée, avec le concours d'Alice Guyon, chercheuse au CNRS, d’organiser des temps de recherche en résidence avec des scientifiques dans les domaines de la physique, des neurosciences, de la psychologie cognitive… autour du temps.
L'écriture d'un tel projet est bien celle d'une écriture de plateau, influencé par ces échanges. Clément Debailleul
Dans un espace physique, l’espace temps prends l’espace, le temps d´un spectacle immersif sur le temps
Un homme d'une trentaine d'années et une femme plus âgée sont face à face. Soudain, le noir envahit le plateau, l’espace et la femme disparaissent et l'homme reste seul dans la pénombre, dans ce nouvel espace inquiétant et fantasmagorique.
Le temps se mêle aux sons, aux lumières, aux paroles scientifiques et philosophiques et l’homme semble être perdu au plus profond du gouffre ou dans l'espace infini.
Et puis l’espace du temps, s’efface et l’espace, reprend sa place.
Est-il toujours le même ou légèrement différent ?
Est-ce un rêve, une illusion ou une réalité ?
Durant 90 min, AragoRn Boulanger, danseur, acrobate, maître du temps, nous invite, à découvrir le temps aux confins du temps et de l’espace.
Dans une atmosphère magique et éthérée, il bouge, flotte, danse, répète ses gestes insensés et nous offre un ballet, entre ombres et lumières, éreintant et grisant de beauté. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Æon : la nuit des temps
Conception et écriture AragoRn Boulanger, Clément Debailleul, Elsa Revol
Sur des textes de Christophe Galfard, Michel Siffre, Virginie Van Wassenhove
Mise en scène Clément Debailleul
Avec AragoRn Boulanger et Armelle Bérengier
Voix Marco Bataille-Testu
Collaboration scientifique Christophe Galfard, Alice Guyon, Virginie Van Wassenhove
Chorégraphie AragoRn Boulanger
Lumière Elsa Revol
Scénographie Benjamin Gabrié
Photo ©-Clément-Debailleul
CENTQUATRE-PARIS
Dans le cadre de NÉMO - Biennale internationale des Arts numériques de la région Île de France
Du 14 au 22 décembre 2021
Comentarios