top of page

Brèves de comptoir, tournée générale !

 « C’est la vie, en mieux » Jean-Michel Ribes Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Les Brèves de comptoir sévissent depuis 1987.

Après les mythiques Brèves de comptoir de Jean Carmet dans Palace, après Les Brèves de comptoir au Théâtre Tristan Bernard ( jouées plus 350 fois) et Les Nouvelles Brèves de comptoir au Théâtre Fontaine (jouées 300 fois), Les Brèves de comptoir, tournée générale ! sont de retour pour notre plus grand bonheur.

Il y a 30 ans, Jean-Marie Gourio pousse la Porte d’un bistro. Il commande une bière et jette un œil sur le petit monsieur flou appuyé au comptoir, à côté de lui. Gourio est le premier à le regarder, à l’écouter, à l’aimer. Aussitôt, le petit monsieur devient net. Il est drôle, étrange, immense, il bouge, il parle, il vit : il est le monde. Jean-Michel Ribes

Recueillies inlassablement par Jean-Marie Gourio, ces pépites d’humanité et de poésie, aussi folles que philosophiques, aussi drôles que loufoques, sont devenues des classiques, intemporelles, indispensables.

Je n’aime pas les agriculteurs qui cultivent de la lavande. Ça fait des paysans qui sentent la savonnette. Extrait

On adore quand Ribes fait du Gourio !

Mieux qu’une enquête d’opinion ou un sondage, ces phrases, ces pensées sont de véritables radiographies de notre société.


Tout y passe ! La nature, la mer, le boulot, le cinéma, la politique, l’espace et la mort. Entre deux intermèdes citadins, Philippe Duquesne, Nanou Garcia, Gilles Gaston-Dreyfus, Philippe Magnan, Marie-Christine Orry et Philippe Vieux reprennent le flambeau et, dans un décor magnifique de bistrot parisien, refont notre monde et nous ravissent de leurs mots, de leurs attitudes, de leur ivresse.

Un jour je mourrai. comme ça, ce sera fait ! Extrait

Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes. Quel duo !

Ces nouvelles Brèves de comptoir, un peu désuètes et pourtant si modernes, sont un flux de conneries qui nous rappellent tant qui nous sommes.

Le bistrot, produit et distribue de l’alcool, mais aussi du langage, celui qu’on écoute ou pas, de tous ceux qui se sentent exclus ailleurs. Jean Michel Ribes par Pierre Notte

Jean-Michel Ribes revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire et nous rappelle comment nous sommes géniaux !


Moi je veux bien mettre le tchador si ça peux permettre d’éviter la grippe.
Le Beaujolais nouveau est tellement arrivé, que c’est ma femme qui est partie.
Tous les verres que j’ai bu depuis 10 ans, ça fait le trajet de la terre à la lune. Maintenant, j’attaque le retour. Extrait

 

BRÈVES DE COMPTOIR, TOURNÉE GÉNÉRALE !

de Jean-Marie Gourio

mise en scène Jean-Michel Ribes

avec Philippe Duquesne, Nanou Garcia, Gilles Gaston-Dreyfus, Philippe Magnan, Marie-Christine Orry, Philippe Vieux

Photo BDC Mari a_ Letizia Piantoni

THÉÂTRE DE L’ATELIER

À PARTIR DU 9 NOVEMBRE

DU MARDI AU SAMEDI À 21H, DIMANCHE À 15H





 

EN SAVOIR PLUS…


Les Brèves de comptoir par Jean-Marie Gourio


« Toute l’aventure des Brèves de comptoir a commencé ce jour où j’ai entendu cette petite phrase : « Est-ce qu’une plante carnivore peut être végétarienne ? Je crois pas... » lancée en l’air par un client accoudé devant un petit verre de vin blanc. Amusé, et pour ne pas l’oublier - bon réflexe - je la notais. Le lendemain, j’en notais une seconde au Relais Lagrange de la Place Maubert, puis une troisième au Chinon, une quatrième et une cinquième au Bar du Métro, puis d’autres encore dans d’autres bars, au Fleury, au Café de la Poste, au Cigarillo, aux Trois Canons, à la Civette, au Cépage, au Balto, des dizaines, des centaines, bientôt des milliers, et cela n’a jamais cessé ! J’avais découvert la Brève ! »

Du théâtre des zincs au théâtre du théâtre ! Du bar du théâtre au théâtre lui même, il n’y avait que la rue à traverser, Jean-Michel Ribes prit les Brèves par la main et les y amena. L’affaire était dans le sac ! Depuis, Jean-Michel Ribes et moi-même ne cessons de faire « monter sur les planches » ce qui naquit sur l’horizontale du zinc ! Jean-Marie Gourio



Posts similaires

Voir tout

Kolik

foudart_logo_edited.png
bottom of page