google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Femmes en colère : la face cachée de la justice

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Cette pièce de théâtre adaptée du roman éponyme de Mathieu Menegaux, mise en scène par Stéphane Hillel et écrite en collaboration avec Pierre-Alain Leleu, plonge le spectateur dans une chambre de délibéré d'un procès d'assises où neuf jurés populaires doivent décider du sort de Mathilde Collignon (Lisa Martino), une médecin gynécologue accusée d'un crime.


La pièce aborde avec sobriété et efficacité le fonctionnement de la justice en France et pose la question de notre capacité à défendre les femmes victimes de violence dans un contexte post #MeToo.


Fidèle à la construction du roman, Femmes en colère alterne le récit de l’accusée et les prises de parole des jurés et magistrats. Femmes en colère expose les réflexions, débats et votes de chacun dans la salle des délibérations et nous fait découvrir l'histoire sombre de Mathilde.



Le texte, bouleversant de vérité avec quelques pointes d'humour bien dosées, tient en haleine du début à la fin

Les comédiens sont parfaitement à leur place et les violences faites aux femmes, la légitime défense, le statut des agresseurs non poursuivis, le rôle des médias et des réseaux sociaux ainsi que l'intime conviction des jurés sont abordés avec sérieux et didactisme.


Alors que le président et ses deux assesseurs penchent en faveur de la culpabilité, les femmes en colère prennent la parole pour exprimer leur point de vue.


Cette pièce invite à la réflexion et au débat autour de la moralité et de la légitimité du fonctionnement de la justice en France. Le message fort prononcé par Le président de la cour d'assise (Gilles Kneusé) résonne encore dans les esprits longtemps après la fin de la pièce : « Continuez à bafouer le droit, laissez l'opinion juger à l'emporte-pièce, et vous récolterez à coup sûr le chaos et la dictature ».


 

Femmes en colère est une pièce de théâtre passionnante et essentielle qui invite à la réflexion et au débat, met en balance la justice et nous rappelle l'importance de la défense des femmes victimes de violence. Avis de Foudart 🅵🅵🅵



 


FEMMES EN COLERE

De Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu

Mise en scène Stéphane Hillel

Assistante mise en scène Elena Terenteva

Avec Lisa Martino, Gilles Kneusé, Hugo Lebreton, Nathalie Boutefeu, Fabrice de la Villehervé, Sophie Artur, Clément Koch, Magali Lange , Aude Thirion et Béatrice Michel

Scénographie : Edouard Laug


La Pépinière Théâtre

Jusqu'au 1er avril • Du mardi au samedi à 21h • Matinée samedi 16h • Durée 1h30 • Crédit photo Francois Fonty






Comentários


foudart_logo_edited.png
bottom of page