google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Je suis encore en vie

Mis à jour : mai 31

Un spectacle de sensations

Un spectacle, très librement inspiré de la vie de Nadia Anjuman, poétesse afghane battue à mort par son mari, et de "Syngué Sabour" d'Atiq Rahimi (prix Goncourt)


Un spectacle que j’ai voulu muet afin d’exacerber le silence des êtres, exacerber la sensation de l’enfermement, afin que chacun soit renvoyé à l’écoute de soi-même, à l’écoute de son propre souffle aussi bien que du battement de son propre coeur, de son sang dans ses veines. Jacques Allaire

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

Il était une fois un monde de guerre, un monde organisé par les hommes. Il était une fois une femme. Il était une fois une femme dont l’existence serait toute entière rythmée par des lois, des règles, des impératifs, des dispositifs de soumission...

Pas de mots, pas de paroles pour ce « spectacle muet qui n’est pas un spectacle silencieux ».


Pas de mots plutôt une sensation moite de douleur contenue

Jacques allaire s’est inspiré, non seulement de Nadia Anjumam, mais aussi d’autres destins de femmes fuyant guerres, régimes, religions, polices, familles: Duong Thu Huong, Esther Mujawayo, Taslima Nasreen, Souâd Belhaddad.


Un hommage à ces poétesses, afin qu'il n’y ait jamais renoncement, ouvrir par la poésie le champ infini de l’espoir

Jacques Allaire, a créé un spectacle unique qui ne ressemble à aucun autre. Un théâtre de geste, poétique et philosophique au service de l’émotion. Des gestes millimétrés, chorégraphiés d’une très grande beauté au service d’une souffrance glaciale.


Il faudra palper, humer, sentir la terreur qui régit les moindres gestes de cette femme contrainte par l’autorité mâle et les règles d’outre-temps.

Un spectacle «organique», sensible et sensuel, ou les mots et les sons deviennent des personnages à part entières. Des mots pensés. Des mots rêvés. Des paroles muettes, celles que chacun pourrait chuchoter à soi même dans le secret de son âme.


Stéphane Monteiro, créateur, musicien, performer électro a créé un habillage sonore fait de lecture, de musiques et de sons qui apporte au spectacle tellement de douceur, de profondeur et d’émotion.

Fiche technique. Je suis encore en vie

Un spectacle de Jacques Allaire Avec Jacques Allaire et Anissa Daoud

Credit photo (c) DR, (c) Eric Legrand

Durée 57min

Théâtre des quartiers d'Ivry

1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine

Programmation. Je suis encore en vie

27 > 30 MAI Jeudi et vendredi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 16h


Portrait de comédiens je suis encore en vie


Entrée du théâtre Quatiers de Vitry


Découvrez d’autres critiques de théâtre sur Foudart

Cette critique de Je suis encore en vie vous a plu ?

Foudart vous propose de nombreuses autres critiques de théâtre à retrouver. Suivez le blog pour vous tenir au courant de l’actualité de la culture à Paris ! Critiques, coups de coeur, pièce à voir… Foudart vous parlera des pièces à ne pas manquer !

Posts récents

Voir tout