Entendre parler de la mort autrement
Depuis la disparition de mon fils, je ressentais un malaise lorsque j’allumais la radio. Ces infos, vomissant des chiffres de morts, des décès tous plus dramatiques les uns que les autres, finissaient par abimer le lien à la mort que je tentais de tisser. Le lien avec « mon » mort. Brigitte Barbier
Camille vient de perdre son fils. Pour survivre elle écrit, se questionne et, avec l’audace du désespoir, découvre qu’il est possible d’ouvrir une brèche entre là où elle est et là où il est.
En se servant du livre LÀ OÙ TU ES, JE NE SUIS PAS, paru en 2014 et de son film documentaire MEMENTO MORI (n’oublie pas que tu vas mourir), diffusé en 2015 où elle interroge les autres sur leur rapport à leurs morts, Brigitte Barbier a entrepris un long cheminement qui l’a amenée à la création de ce spectacle.
Un spectacle qui pour objectif de contribuer à construire une nouvelle éducation à la mort comme un fil qui nous relie à la vie, qui nous allège du poids du doute et refuse farouchement les mots qui entretiennent la peur.
Le dialogue intime et silencieux entre mon fils et moi est devenu le récit de l’indicible. Brigitte Barbier
La voix exprime la pensée et la danse, l’absent
Afin de prendre une forme de recul, Brigitte Barbier est passée par la voix de Coralie Emilion-Languille pour incarner ses mots, ses émotions et ses pensées. Les pas de danse de Bouziane Bouteldja ou, Naïs Haidar, en alternance, incarne le mort.
« Laissons nos morts nous instruire » Vinciane Despret. Livre Au bonheur des morts
Il y est ici, aussi, question de mémoire. Les gestes, la partition corporelle, évoquent la vie passée dans ce corps physique disparu. Dans ce que l’on imagine de ce disparu.
Une ode à la vie à travers la mort
La voix, la musique, la danse et les images se mêlent et nous emportent dans ce ballet profond et onirique où la pensée devient mémoire et la tristesse devient tendresse. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Là où tu es
Texte et mise en scène Brigitte Barbier
Avec Coralie Emilion-Languille
Et alternance Bouziane Bouteldja , Naïs Haidar
Musique Arnaud Vernet « Le Naun »
Photo © Alain Miquau
Théâtre de La Manufacture des Abbesses
Du 5 janvier 2022 au 12 février 2022
Du mercredi au samedi, à 19h
Comments