google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Mademoiselle Chanel en hiver : délicatement scandaleux

La pièce de théâtre Mademoiselle Chanel en hiver est une exploration subtile de la période trouble de la vie de Coco Chanel en 1946, alors qu'elle est exilée en Suisse après la Libération, et met en lumière ses relations controversées avec les Allemands pendant l'Occupation.


Dans une mise en scène brillante d'Anne Bourgeois, la pièce dépeint avec nuance le portrait de Coco Chanel, une femme forte et directe dans ses propos « En 1924, Chanel avait du talent. En 1946, elle a 63 ans », mais profondément seule et en quête de bonheur.


Thierry Lassalle, l'auteur de ce texte, dépeint sans compromis des personnages hautement romanesques, sans occulter leur part sombre et leurs contradictions.

L'un des personnages les plus complexes de son récit est Mademoiselle Chanel, indépendante et opportuniste, cruelle, légère et écorchée.


Les échanges entre Gabrielle Chanel, décrite comme « un monstre d'égoïsme sans nuance », et l'écrivain-ambassadeur Paul Morand sont d'une férocité cynique, reflétant la tension de leur cohabitation dans un palace suisse. Les mémoires dictées par Chanel à Morand ont finalement été publiées sous le titre L'Allure de Chanel, devenant un best-seller, bien des années plus tard.


Au-delà de la relation tumultueuse entre ces deux personnages, la pièce aborde la complexité de la personnalité de Coco Chanel ainsi que celle de son entourage. Elle soulève également une réflexion intéressante sur la moralité - ou plutôt l'absence de moralité - de Chanel « Je suis couturière, c’est déjà difficile d’habiller les femmes. Je ne vais pas non plus m’occuper du peuple ».


Le jeu des comédiens est remarquable, en particulier celui de Caroline Silhol, qui incarne tout en subtilité et avec brio, la personnalité brutale, complexe de Coco Chanel. Christophe Barbier, lui, ne démérite pas dans le rôle de l'écrivain Paul Morand.


Le décor et les costumes sont délicats et esthétiques, ajoutant à l'atmosphère de l'époque.


 

Thierry Lassalle a créer une œuvre remarquable, magnifiquement mise en scène par Anne Bourgeois.


Mademoiselle Chanel en hiver est une pièce à la fois intelligente et captivante, qui mêle habilement la petite et la grande histoire et nous offre un aspect peu connu de la vie de Coco Chanel.

Cette pièce est une véritable réussite. Un bijou de sensibilité et d’audace. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 


MADEMOISELLE CHANEL EN HIVER 

Une pièce de Thierry Lassalle

Mise en scène  Anne Bourgeois Avec Caroline Silhol, Christophe Barbier, Emmanuel Lemire, Thomas Espinera, Bokai Xie, Lucie Romain

Lumière Jean-Marie Prouveze

Décor Jean-Michel Adam

Musique Nicolas Jorelle

Costumes Jean-Daniel Vuillermoz

Crédit photo Laurencine Lot



THEATRE DE PASSY 

Actuellement • du mardi au samedi à 21h00  -  matinée le dimanche à 15h00 • Durée 1h30









Commenti


foudart_logo_edited.png
bottom of page