google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Mme Bachelot dit « aucune étude ne montre un problème de contamination dans les lieux culturels. »

Ce vendredi Anne-Élisabeth Lemoine recevait Roselyne Bachelot, ministre de la culture dans son émission C dans l'air sur France 5.


Au cours de ce long interview, Madame la Ministre a tenu a défendre la politique du gouvernement, mais aussi son attitude quelle dit "à l’écoute", du monde de la culture.


Elle a souhaité, également, répondre, encore une fois, à Pierre Niney


Pierre Niney, pour lequel d'ailleurs, j'ai beaucoup d'admiration. Je lui ai dit cordialement que dans son interpellation, il avait simplement omis de dire que si nous prenons ces décisions qui sont extrêmement lourdes sur tous les plans, nous le faisons pour protéger la santé des Français et que effectivement, c'est vraiment pas de gaieté de cœur que nous prenons ces décisions...

et se dit prête à discuter avec Benjamin Biolay


Benjamin Biolay m'a interpellée. Ce soir, lors des Victoires de la musique, je le verrai s'il le souhaite...

Au cours de cette interview, Roselyne Bachelot parle, sans donner de date, des réouvertures des musées et monuments nationaux.


Nous mettons, tout en ordre de bataille, pour que ce soit possible, sauf à une flambée épidémique absolument incroyable. Nous faisons en sorte que cela soit possible pour l'ensemble des musées et des monuments historiques parce que cela marche ensemble. Avec des jauges restreintes de 10 mètres carrés par personne, des horaires d'ouverture qui ne viennent pas doubler les mouvements de circulation des gens qui travaillent et s'assurer qu'on peut être reçu sur rendez vous afin que les gens ne stationnent pas dans des files d'attente, à l'entrée des monuments.

...Et ce félicite que la culture continue de vivre dans notre pays.

D'abord, je veux dire que la culture existe ! La culture existe par les livres, par les spectacles. Il n'y a pas de culture dans notre pays ? mais si, bien sûr. Quand je vois, par exemple, que sur le site de l'Opéra de Paris, 10.000 personnes ont regardé la Bayadère, je m'en réjouis...


Anne-Élisabeth Lemoine l'interpelle "les études qui justifient la fermeture des lieux de culture, on ne les a jamais vues. Le secteur ne les a jamais vus. En revanche, des infectiologues, le disent "c'est dans le milieu familial que les contaminations arrivent pas dans les lieux de culture."


Et, Madame la ministre répond, très directement et pour la première fois...

Pour l'instant, nous n'avons pas d'étude, ni dans un sens ou dans l'autre et c'est ce qu'a dit Arnaud Fontanet sur les lieux de culture. "on n'a pas relevé de contamination sur les premières souches de virus". Sur les nouvelles souches de variants, on a rien. D'ailleurs, elles ne sont apparues il y a vraiment que quelques semaines. Comment pourrait on bâtir des études conclusive aussi rapidement?

Madame Roselyne Bachelot vous a-t-elle convaincue ? Les lieux culturels doivent-ils rester encore fermés. Vous pouvez regarder le replay de l'émissions, ici.






Source Émission du 12 février, C dans l'air. France 5

En savoir plus...


Tweet de Pierre Niney, du 7 février 2020



Réponse de Madame Roselyne Bachelot


J'entends la frustration des artistes", a assuré Roselyne Bachelot, avant de poursuivre: "Il y a peut-être un chiffre qui manque dans l'interpellation que me fait Pierre Niney : 80.000 morts par le coronavirus, des centaines de milliers de personnes avec des séquelles extrêmement dures, ces personnes qui ne retrouveront jamais une vie normale (...) C'est ce qui est difficile à gérer: tenir compte des contraintes sanitaires et faire en sorte que les activités culturelles continuent de la meilleure façon.

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z