google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Portraits de famille, les oubliés de la révolution française : une conférence spectaculaire

Dans notre quête pour explorer l'histoire de nos ancêtres, nous découvrons souvent des récits fascinants qui façonnent notre identité et notre compréhension du monde. Hortense Belhôte, une actrice, autrice et historienne de l'art talentueuse, nous propose une conférence spectaculaire, hors du commun intitulée "Portraits de famille : les oubliés de la Révolution française". Elle met en lumière une galerie d'anti-héros de la Révolution française, ces personnages souvent négligés par les récits officiels, mais qui méritent néanmoins toute notre attention.


Hortense Belhôte, avec ses talents et ses connaissances, a développé pendant de nombreuses années le concept de ses conférences spectaculaires. Son objectif est de rendre l'histoire de France accessible au plus grand nombre en mettant en avant les oubliés des livres d'histoire et en remettant en question nos mythes fondateurs.


Dans ces conférences spectaculaires, Hortense Belhôte nous entraîne dans une folle aventure en combinant savoir, révélations intimes et vidéos. Sa perspective volontaire, féministe, queer et libertaire remettant en cause les normes établies et bousculant nos certitudes.


En nous rappelant que nos ancêtres représentés dans les peintures, ceux qui ont participé au premier 14 juillet, étaient aussi des personnes noires, des femmes émancipées et des individus non-binaires, Hortense Belhôte remet en question le paradigme de l'altérité.

Elle nous pousse à réfléchir à qui se trouve réellement à la marge et au centre de notre société, et sur quels fondements repose notre socle commun. Ces questions sont d'une importance capitale pour tous, et il est essentiel d'écouter attentivement les voix de ceux qui ont été négligés par l'histoire traditionnelle.


Dans sa dernière conférence spectaculaire, actuellement présentée au Théâtre de l'Atelier, nous assistons à un spectacle incroyable.



C'est une véritable fresque révolutionnaire qui fusionne les univers du jeu vidéo, du stade de football et de la soirée karaoké

Hortense Belhôte nous plonge dans l'histoire de 1789 et de la période révolutionnaire en mettant en lumière des personnages tels que la Dubarry, Zamor, St George, D'Eon, Thomas Alexandre Dumas, Jean Amilcar, Mme Royale, Madeleine, Marie Guillemine Benoist, Ourika et Claire de Duras.

Certains de ces noms nous sont familiers, d'autres peut-être moins, mais tous partagent une caractéristique commune : ils ne correspondent pas aux critères traditionnels de reconnaissance et de célébration de l'époque révolutionnaire.


 

Les conférences spectaculaires d'Hortense Belhôte vont bien au-delà d'un simple exposé académique. Elles sont une véritable performance en soi où l'oratrice utilise l'humour, la vidéo-projection et son corps en mouvement pour nous captiver en nous racontant des histoires qui résonnent et nous invitent à repenser notre perception de l'histoire et notre identité collective.


Car finalement, c’est de nous nous dont il est question. Hortense Belhôte s'adresse à chacun de nous, nous incitant à réfléchir et à nous interroger sur notre propre place dans cette histoire.


Voilà une expérience déstabilisante mais si originale et surtout inoubliable qui nous pousse à réfléchir, à remettre en question les récits établis et à élargir notre perspective.


Ne manquez pas l'opportunité de découvrir ces portraits de famille oubliés de la Révolution française et de vous laisser emporter par le talent et la passion d'Hortense Belhôte. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 


PORTRAITS DE FAMILLE, LES OUBLIÉS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

De et par Hortense Belhôte

Photographie © Fernanda Tafner



THÉÂTRE DE L’ATELIER

DU 6 AU 27 MAI • Les mardis, jeudis et samedis à 19h • Relâches : mardi 9 et jeudi 11 mai 2023Durée 1h10






 

CALENDRIER DE TOURNÉE 2022 / 2023


Portraits de Famille, Les oubliés de la révolution française

  • 14 mars 2023 Espace 1789, Saint-Ouen – CREATION

  • 6 mai, 13 mai, du 18 au 20 mai, du 25 au 27 mai 2023 Théâtre de l’Atelier, Paris


Et la marmotte ?

  • 14 & 15 octobre 2022 Théâtre Municipal de Grenoble, en partenariat avec le CCN2


Performeureuses

  • 8 novembre 2022 Université Paris Cité, dans le cadre du festival d’Automne à Paris 23 & 24 novembre 2022 Théâtre de Vanves, dans le cadre du festival OVNI

  • 16 février 2023 Université Paris Nanterre, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 23 mars 2023 KLAP – Maison pour la danse, Marseille

  • 28 mars 2023 La Manufacture CDCN – La Rochelle

  • 12 mai 2023 Usine à Gaz, Nyon (CH)


1664

  • 17 novembre 2022 CN D Pantin

  • 28 novembre 2022 Palais de Tokyo


Histoires de Graffeuses

  • 20 octobre 2022 Université Paris Nanterre, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 22 octobre 2022 Festival de Hip Hop et cultures urbaines de Saint Denis

  • 8 novembre 2022 Université Paris Cité, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

  • 12 janvier 2023 Les Abattoirs – FRAC Occitanie Toulouse

  • Concha - Histoires d’écoute - création 2021

  • Conception Hortense Belhôte & Marcela Santander Corvalán

  • 8 octobre 2022 L’échangeur CDCN – Hauts-de-France, dans le cadre du festival C’est comme ça ! 29 novembre 2022 La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux

  • 2 février 2023 Le Quartz, scène nationale de Brest, dans le cadre du festival Longueur d’Ondes


Une histoire du Football féminin

  • 2 septembre 2022 Atelier de Paris CDCN, dans le cadre de Dansez sport !

  • 19 novembre 2022 CCN2 Grenoble

  • 30 novembre 2022 Théâtre de Privas, scène conventionnée Art en Territoire Centre Ardèche 1er décembre 2022 Espace Culturel Louis Nodon, Vernoux-en-Vivarais

  • 23 février 2023 Format Danse, Aubenas

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page