google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Un sac de billes

Un seul en scène qui contribue au devoir de mémoire


1941. Paris est occupé par l’armée allemande. Pour fuir les nazis, Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, juifs, vont devoir traverser la France, seuls, pour rejoindre la zone libre. Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de survie.

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Freddy Viau a adapté pour le théâtre le très beau livre Joseph Joffo.

Remplie d’humanité, cette histoire très connue est présentée en un seul en scène, depuis le prisme de ces deux enfants.

Mon travail d’adaptation a donc consisté à révéler cette histoire dans une forme théâtrale exigeante et sincère, pour un seul comédien, principal défi de cette mise en scène. Freddy Viau

Une pièce très émouvante, au charme fou

C’est aussi un spectacle familial et éducatif qui permet, par un ton très joyeux et presque léger, la transmission de l’histoire. Une transmission essentielle. Un devoir de mémoire.


Le magnifique décor fait de multiples malles qui se transforment et les très belles lumières, sont un magnifique écrin à James Groguelin qui nous offre une réelle performance d’acteur. Il survole la scène avec beaucoup d’élégance et d’aisance.


Un sac de billes est une pièce qui tourne, presque sans arrêt, depuis plus de deux ans. Un spectacle à voir et à revoir absolument.


 

UN SAC DE BILLES

DE JOSEPH JOFFO

MISE EN SCÈNE STÉPHANE DAURAT ADAPTATION FREDDY VIAU

AVEC JAMES GROGUELIN

SCÉNOGRAPHIE NICOLAS DE FERRAN CRÉATION LUMIÈRES ÉRIC SCHOENZETTER CRÉATION SONORE RÉGIS DELBROUCQ COSTUMES RICK DIJKMAN

Crédit photo © Arnaud Perrel


Théâtre ESSAÏON

Du 12 septembre au 28 novembre 2021

Les samedis et dimanches à 17H30


Affiche un sac de billes



Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Palace le 18 Septembre au théâtre de Paris.

Cette pièce a été adaptée de la série "Palace", adaptée par Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio.

La mise en scène dynamique dépeint des scènes comiques ou absurdes au sein d’un palace avec des moments chantés et dansés très agréables. Les comédiens sont tous excellents. Cependant, malgré quelques répliques assez drôles, j’ai trouvé le texte assez affligeant, ce qui malheureusement m’a rendu la pièce ennuyeuse.

Like
foudart_logo_edited.png
bottom of page